Informations légales & protection des données
Mentions légales et respect de votre vie privée
Règlement Intérieur – LP Formation
Article 1 : Dispositions Générales
Article 2 : Personnes concernées
Chaque stagiaire est considéré comme ayant pris connaissance et accepté sans réserve les termes du présent règlement.
Article 3 : Lieu de la formation
La formation aura lieu, soit dans des salles de formation d’hôtel, soit dans des locaux extérieurs à LP Formation.
Les dispositions du présent règlement y sont applicables dans tous les cas.
Article 4 : Règles générales d’hygiène et de sécurité
Toutefois, conformément à l’article R. 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
Article 5 : Boissons alcoolisées
Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans le lieu de formation en état d’ivresse, ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.
Article 6 : Interdiction de fumer
Article 7 : Consignes d’incendie
Les consignes d’incendie, notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours, sont affichées dans les locaux de formation afin d’être connues de tous les stagiaires.
Article 8 : Tenue et comportement
Les stagiaires sont invités à se présenter en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente.
Toute propagande ou tout prosélytisme politique, religieux ou idéologique, ainsi que toute activité commerciale, sont interdits.
Article 9 : Horaires de stage
Les horaires de stage sont fixés par LP Formation et indiqués sur le programme de formation.
Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires.
En cas d’absence ou de retard, il est préférable d’en avertir LP Formation.
Article 10 : Enregistrements – Téléphones
Il est formellement interdit d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation, ou de téléphoner dans la salle de formation.
Article 11 : Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
Article 12 : Vol / Détérioration des biens des stagiaires
LP Formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires sur le lieu de la formation.
Article 13 : Sanctions
Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.
Constitue une sanction au sens de l’article R 922-3 du Code du travail toute mesure, autre que les observations verbales, prise par LP Formation à la suite d’un agissement du stagiaire considéré comme fautif.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :
- soit en un avertissement
- soit en une mesure d’exclusion définitive
Article 14 : Publicité
Le présent règlement est disponible sur le catalogue LP Formation.
Conditions Générales de Vente
Objet :
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes CGV.
Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de LP Formation, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à̀ sa connaissance.
Définitions :
- Formation inter-entreprises : formation dont le contenu est décrit dans le catalogue LP Formation, et qui regroupe des stagiaires provenant de différentes structures
- Formation intra-entreprise : formation réalisée sur mesure pour le compte d’un client ou d’un groupe de clients
- Client : personne morale ou physique qui achète la prestation
- Stagiaire : personne physique qui bénéficie de la formation.
Conditions financières :
LP Formation se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment sans préavis. Le prix applicable est celui qui est indiqué́ sur le catalogue numérique LP Formation au moment de la validation de la commande.
Le règlement du prix de la formation est à̀ effectuer à̀ l’issue de la formation, à̀ réception de facture, au comptant, à l’ordre de LP Formation.
Toute somme non payée à échéance entraine de plein droit et sans mise en demeure préalable, l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie le taux d’intérêt légal. LP Formation aura la faculté́ d’obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus à LP Formation.
Lorsque la formation est prise en charge par un organisme tiers (OPCA, etc.), il appartient au client/stagiaire :
- De faire la demande de prise en charge avant le début de la formation, de s’assurer de la bonne fin de cette demande et d’en informer LP Formation.
- D'indiquer explicitement sur la convention quel sera l’organisme tiers à facturer, en indiquant précisément son nom et son adresse.
Dans le cas où l'organisme tiers n'accepte pas de payer la charge qui aurait été́ la sienne suite à des absences, un abandon ou pour quelque raison que ce soit, le client est redevable de l’intégralité du prix de la formation, qui lui est donc facturé.
Annulation, report, absence ou interruption d’une formation :
Tout module commencé est du dans son intégralité́ et fera l’objet d’une facturation au Client par LP Formation.
D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le Client, LP Formation se réserve le droit de facturer au Client des frais d’annulation calculés comme suit :
- si l’annulation intervient plus de 15 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation
- si l’annulation intervient entre 15 jours et 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix de la formation
- si l’annulation intervient moins de 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix de la formation
Propriété intellectuelle et copyright :
A ce titre, le Client/Stagiaire s’interdit d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de LP Formation. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client/Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.
Confidentialité et communication :
LP Formation s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCA, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires.
Cependant, le Client accepte d’être cité par LP Formation comme client de ses formations.
A cet effet, le Client autorise LP Formation à mentionner son nom ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, règlementaires ou comptables l’exigeant.
Protection et accès aux informations à caractère personnel :
- des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de LP Formation.
- conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à LP Formation.
Enfin, LP Formation s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été́ prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations.
Droit applicable et juridiction compétente :
En cas de litige survenant entre le Client et LP Formation à l’occasion de l’interprétation des présentes ou de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable. A défaut, le Tribunaux de Bordeaux sera seul compétent pour régler le litige.